Appareillage

L'assemblage du bois

L’appareillage c’est la manière employée pour coller les coupons de placage les uns avec les autres afin de créer des feuilles d’aspects différentes. Il existe plusieurs types d’appareillage, voici quelques exemples des méthodes les plus répandues.

Appareillage miroir ( Book Match )

Les coupons de placage sont collés côte à côte en inversant alternativement un coupon sur deux. Cette méthode crée un effet miroir produisant ainsi un effet de continuité entre les coupons.

Assemblage du bois : appareillage miroir (book match)

Appareillage à plat (Slip Match)

Les coupons sont collés côte à côte en les glissant et les laissant tous du même coté. Cette méthode ne donne pas nécessairement le plus bel aspect, surtout si le grain du bois n’est pas linéaire, mais il a l’avantage de permettre une meilleur uniformité de teinture car le coté serré et le coté ouvert des coupons sont du même coté évitant ainsi une variation d’absorption de la teinture d’un coupons à l’autre.

Assemblage du bois : appareillage à plat (slip match) 

Appareillage plaisant (Pleasing Match)

Les coupons provenant de différents billots sont agencés pour leur couleur similaire produisant ainsi un aspect particulier tout en étant uniforme de couleur.

Assemblage du bois : appareillage plaisant (pleasing match) 


Appareillage en effet de planche(Random Match ou Plank Match)

Les coupons provenant de différents billots sont mélangés en couleur, en largeur et en style de grain afin d’obtenir un aspect des plus aléatoire possible.

Assemblage du bois : appareillage en effet de planche (random match / plank match)