Instructions d'utilisation

Méthodes d'application avec la colle contact

L’utilisation d’une presse pour placages que ce soit une presse sous vide ou à pression hydraulique, chaude ou froide, avec colle jaune ou blanche, est la meilleure façon d’appliquer le placage. Si il n’y a pas de presse, une bonne colle contact peut être utilisé en autant qu’une pression minimale à 100 PSI soit exercée, elle peut se faire à l’aide d’une pièce de bois de 18" de longueur par 3" de largeur coupée à angle doit (l’utilisation d’un rouleau en caoutchouc est totalement déconseillé) car il n’offre que le quart de la pression recommandée soit 25 à 30 PSI. Trouvez une colle contact en teneur élevé de solide et bien suivre les instructions du manufacturier. (La colle contact aux solvants est souvent meilleure que celle au latex).

  1. C’est très important de bien brasser la colle avant chaque utilisation. Le solide et le solvant doivent être bien mélangé pour former une bonne colle. Plusieurs personnes ne se soucis pas de ces détails qui sont pourtant souvent la source de problèmes. C’est aussi très important de bien vérifier (avec une touche légère), si la colle est sec avant de procéder au collage. Si elle est légèrement collante, attendre encore jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Ne pas laisser le contenant de colle contact sur un plancher durant l’hiver.

  2. ATTENTION!!!! Il est extrêmement important d’appliquer une pression maximale pour coller le placage à votre substrat. (Ne pas utilisé un rouleau en (J) pour coller votre surface. À la place utilisez un bout de bois de 18 pouces de long par 3 pouces de larges comme applicateur. Sablé légèrement les bouts de votre morceau de bois pour éviter les échardes. Une épaisseur de 1/16 est 4 fois plus efficace en pression qu’un 1/4. Tenez votre bois comme un racleur et presser en commençant par le centre jusqu’au bout du placage, se procédé lissera le placage que vous devrez sablé avant d’appliquer les couches de finition.

  3. Comme l’endos papier est utilisé seulement pour l’intérieur, si vous voulez l’utilisé à l’extérieur vous devez prendre de la colle époxy.

  4. Le placage doit être collé à une surface adéquate et de bonne qualité. Le MDF (fibre de pin) est une surface stable, suivie du panneau particule et le contreplaqué.

  5. Nous ne recommandons pas d’appliquer le placage directement sur un mur en placoplâtre ni sur un mur de béton car le placage pourrait décollé. Le placage doit être au préalable appliqué sur un panneau.

  6. Lorsque vous voulez appliquer le placage sur un panneau flexible, nous avons découvert que d’appliquer au préalable un panneau de MDF de 1/8 pouces sur la surface, donne une surface plus stable. Il est aussi possible d’utiliser le placage sur endos Polybak ou phénolique car ces deux produits offrent une bonne stabilité au placage.

  7. Avant l’installation, le placage doit s’acclimater dans l’environnement ou vous l’installerez pendant 48 heures. Bien vérifier que l’endos du placage et l’endroit ou vous voulez l’installer, ne contiennent aucune impureté, huile ou corps gras.

  8. Pour éviter la moisissure, vous devez conserver votre placage dans des conditions ne dépassant par 51% d’humidité sinon il est possible que le placage rétrécisse suite à son installation créant de multiples craquelures dans le fini, se rétrécissement est souvent plus accentué lorsque le collage n’est pas adéquat par manque de pression ou dû à l’utilisation d’une colle inadéquate ou altérée.

  9. Le succès du placage dépend à 100% de la qualité de votre application. Demandez à votre fournisseur qu’elle colle contact contient le plus de solide. Même si elle est plus dispendieuse, le travaille sera plus durable et moins cher en bout de ligne. Parfois, une seconde couche de colle est nécessaire car la première est absorbée par les surfaces donc la première couche agit comme un scellant et la deuxième comme une colle.

  10. Bien suivre la procédure de séchage entre les couches de colle. Normalement le temps de séchage est assez long. La colle doit être complètement sèche avant d’appliquer le placage. Si la colle n’est pas assez sèche, il pourrait y avoir des manques de collage et des bulles d’airs.

  11. Quand vous utilisé la colle contact, un racloir à placage flexible doit être utilisé si vous n’avez pas de presse. Ne pas utiliser un rouleau en J, il ne met pas assez de pression pour le collage. Vous devez commencer au centre du placage, pour faire le collage adéquatement, jusqu’au haut et du centre jusqu’au bas.

  12. Après l’application le placage doit sécher pendant 24 à 48 heures avant d’y appliquer un fini afin de laisser tous les solvants s’évaporer. Mettre votre fini en petite couche égale. Deux légères couches obtiennent un meilleur résultat qu’une seule couche épaisse. Allouer 24 heures de séchage entre vos couches de finis et votre scellant.

  13. Quand vous utilisez un catalyseur faites attention de ne pas le faire trop épais. Demandez à votre fournisseur de colle la bonne recette. Un scellant au vinyle est un excellent scellant pour vos meubles car il est très résistant.

  14. Bien suivre les instructions de finition pour vous s’assurer que vous avez la température adéquate et le bon temps de séchage. Exemple : le catalyseur doit sécher à une température de 68 à 75 degrés de 6 à 8 heures. Il pourrait être avantageux de suivre un cours en finition et teinture de bois. Quelques compagnies offre ce genre de cours à coût minime. M.L. Campbell est une de ces compagnies.

  15. Des teintures et scellant à base d’eau ne sont pas recommandés pour la finition du placage, sauf si vous mettez une couche de scellant vinyle ou acrylique en premier.

  16. Ne pas appliquez un placage sur un panneau recouvert de mélamine des deux côtés. Ne pas sablé un côté du panneau pour appliquer le placage car des bulles peuvent apparaîtes, utilisez alors un placage avec endos autocollant. Si votre panneau vient du manufacturier avec un seul côté en mélamine vous pouvez appliquer le placage sur le côté brut.

Détail application de colle au fusil