Mode d’emploi pour l’utilisation et la finition

UTILISATION

  1. Il est essentiel que la surface à plaquer soit lisse. Enlevez poussière, saleté, graisse ou tout fini antérieur.

  2. Condition idéales – Température variant entre (17o c et 21o c) soit (63o f et 71o f) et un taux d’humidité relatif de 50 à 60%.

  3. Surface à plaquer – Les placages en feuille peuvent s’appliquer sur la plupart des matériaux à base de fibres de bois pourvu qu’ils soient propres, unis et secs. L’application sur des matériaux tel que le bois solide, le panneau de gypse, le plâtre, le métal ou le ciment n’est pas recommandé.

  4. Les colles contact à base d’eau ou de solvant sont conseillées. Appliquez la colle contact aussi bien à la surface à plaquer qu’ à l’endos en toison de façon uniforme. Cette couche doit recouvrir toutes les surfaces. Si la surface à plaquer est poreuse, une deuxième couche pourrait être nécessaire. Suivez les recommandations du fabriquant et respectez le temps de séchage requis. On doit absolument permettre à la colle de sécher avant de procéder au laminage Cette étape est parfaitement importante lorsque l’on utilise une colle contact à base d’eau. Les colles contact qui procurent une grande résistance au cisaillement minimisent les variations dimensionnelles et réduisent ainsi les craquelures du fini.

  5. Placez une feuille de papier Kraft ou de papier ciré entre la surface à plaquer et la feuille de placage. Retirez lentement, graduellement et avec soin le papier ciré. Vous ne pourrez plus repositionner la feuille de placage après avoir retiré le papier ciré. Servez-vous d’un grattoir pour lisser la feuille dans le sens du grain du bois. Une pression ferme est nécessaire. Allouez 6 heures de temps de séchage. Vérifiez ensuite s’il y a des bulles ou des boursouflures.

Voici un moyen vous permettant de réparer les bulles ou boursouflures.

  • Pour dégonfler une bulle, pratiquez une incision dans le sens du grain du bois avec un couteau à lame et faites sortir l’air de la bulle. Avec un fer chaud, vous pouvez recoller la surface incisée. Employez une feuille protectrice pour empêcher le fer chaud d’abîmer le placage. Il est parfois nécessaire d’ajouter un peu de colle aux endroits utilisés.

FINITION : suivez soigneusement les recommandations des produits utilisés.

  1. Attendez 24 heures avant de commencer la finition. Vérifiez une seconde fois la présence de bulles ou de boursouflures. Sablez légèrement la feuille de placage avant la finition. Si vous désirez teindre ou huiler, nous vous recommandons une application généreuse mais essuyez immédiatement. Faites toujours un essai afin de vous assurer de la compatibilité des matériaux utilisés.

  2. Vernis : Appliquez au préalable une couche de scellant. Laissez sécher de 12 à 24 heures, puis sablez et appliquez le vernis.

  3. Laque : Appliquez 2 ou 3 couches de laque mate qui serviront de scellant. Grâce à la flexibilité des feuilles de placage, nous vous suggérons l’emploi d’une finitions plastifiée. Vérifiez les options possibles auprès de votre fournisseur de matériaux.

  4. Huile : Nous vous recommandons les huiles à séchage rapide. Dans ce cas, allouez plus de temps de séchage. NE PAS SATUREZ LA SURFACE D’HUILE, essuyez le plus vite possible avec un linge propre. N’EMPLOYEZ PAS D’HUILE DE LIN.

  5. Teinture : Avant de procéder à la teinture, appliquez une mince couche d’apprêt à poncer, puis poncer après le séchage. On recommande l’utilisation de teinture à bois standard; suivre les instructions du fabricant pour l’application.

IMPORTANT

Les instructions d’application (verbales ou écrites) sont basées sur notre expérience avec ces produits. Cependant, dû à une variation des procédés et conditions, ces informations sont fournies sans obligation ni garantie. Nous recommandons l’essai de ce produit, des adhésifs et des matériaux de finition avant l’application finale. Placages Multiflex garantie la qualité de ses produits uniquement. L’usage et la manipulation de nos produits sont hors de notre contrôle et par conséquent, deviennent la responsabilité de l’utilisateur.

« Retour aux instructions d'installation