Coupes

Le tranchage du placage

Le placage Déroulé

Le placage Déroulé est produit en déroulant le billot sur un couteau stationnaire. Comme cette coupe suit les anneaux de croissance de l’arbre, une suite de grains larges et prononcés se forme. Le déroulage est un procédé peu dispendieux qui donne une belle apparence avec le merisier, l’érable et le chêne.

Placage déroulé : Placage de bois

Tranché

C’est la coupe la plus utilisée dans les portes architecturales. C’est fait en avançant une moitié d’un billot sur un couteau stationnaire et en mouvement de bas en haut. Le résultat donne du grain droit avec une cathédrale au centre. Cette méthode peut être utilisés pour la plupart des essences.

Coupe tranchée : Placage de bois

Quartier

C’est la même méthode que le tranché, à l’exception que le billot est coupé en quartier au lieu d’en demi. Cette méthode coupe les anneaux de croissance en deux et le résultat est un grain droit ou grain rubané (acajou) en apparence. Dû au rendement inférieur dans ce type de coupe cette méthode s’avère plus coûteuse.

Coupe en quartier : Placage en bois

Rift

Cette coupe est fait en tranchant délicatement à travers les anneaux de croissance, cette méthode accentue le grain vertical et minimise les flocons. Le rift est utilisé dans plusieurs essences. Ce type de coupe est plus dispendieux, tout comme le quartier.

Coupe rift : Placage en bois

Tranché sur le long (communément appelé Marunaca)

Cette coupe est fait en tranchant un madrier de bois délicatement à travers les anneaux de croissance, cette méthode accentue le grain verticale et minimise les flocons. Ce type de coupe est plus dispendieux, tout comme le quartier et le tranché.

Coupe tranchée sur le long (Marunaca) : Placage en bois

Semi Déroulé

Elle est produite en tranchant le billot parallèlement aux anneaux de croissance. Comme cette coupe suit les anneaux de croissance de l’arbre, une suite de grain large et prononcé se forme. Le semi déroulage est un procédé moins dispendieux que le tranché qui donne une belle apparence avec le merisier, l’érable et le chêne.

Coupe semi déroulé : Placage en bois